Au départ, j'avais choisi cette pièce pour la comédienne, la belle Virginie Ledoyen. Soyons honnêtes !
Sauf qu'à la sortie du théâtre, je venais d'assister à une pièce servie par deux formidables comédiens, dont Arié Elmaleh mais aussi un texte subliment écrit par Fabrice Roger-Lacan et une mise en scène remarquable d'Isabelle Nanty. Le décor est posé.
L'histoire peut sembler banale. Un couple, lui Avocat, elle éditrice, ils ont tout pour être heureux. Pourtant un grain de sable va provoquer une scène de ménage déclenchée par lui. Cette crise de jalousie subite vient d'un écrivain irlandais. Cet écrivain, irrésistible, est l'idole de sa femme depuis l'âge de 14 ans et ô comble de malheur, elle a passé toute l'après-midi avec.Quand elle rentre, il va lui poser des questions de plus en plus invraisemblables. Seulement elle va se battre, le mettre face à ses incohérences, tenter de le reconquérir, en vain... Car il ne va cesser ce poncif*. Au bout d'échanges aussi bien philosophiques qu'humoristiques, elle claque la porte. Là, il dit enfin la bonne phrase : "quel con !".
Il va lui téléphoner toute la nuit, il n'en est que plus ridicule. Fini par lui dire "je t'aime" à 6 H du matin au moment où elle ouvre la porte. A nouveau, il s'y prend comme un pied... La cassure est définitive. Elle pat avec cet écrivain, irrésistible.
10 mois plus tard, il rentre chez lui complètement paniqué, son téléphone n'arrête pas de sonner. A l'autre bout du fil, un mexicain cannibale, qu'il défendait au moment de sa rupture. Voilà qu'on sonne ! Affolement ! regarde par le judas et voit que son ex-compagne. A peine s'est-elle assise, que les questions fusent ! Surtout les "pourquoi ?". Mais les rôles se sont inversés. Elle l'oblige à l'inviter à diner, s'installe comme si rien n'avait eu lieu. Lui s'invente une aventure, elle annonce son mariage... La catastrophe s'annonce !!
Oui, mis à part qu'ils leur restent ce fil invisible et fort, l'Amour !!
En plus, nous avons eu la chance et l'honneur d'assister à la dernière ! Merci pour avoir été... Irrésistible !
*****
J'ai écrit ce résumé pour vous mais aussi pour "Boitaclous" qui nous offre de fabuleux spectacles ! Merci Thierry, Ysabelle et toute l'équipe pour votre travail et votre gentillesse.
MES AMIS, EXCELLENT WEEK-END !!!
*Poncif (mot que j'ai appris grâce à la pièce) : un cliché. Ce mot a 3 définitions (sources wikipédia)
PS : je vous dirai si mon article passe sur le blog de Boitaclous.
On sent que tu as beaucoup aimé. Tant mieux ! Bon dimanche et gros bisous
Rédigé par : zebu32 | 04 mai 2008 à 04:55
Une pièce que tu nous donnes envie de voir..
belle journée à toi et bon courage pour tout ton travail associatif.
je t'embrasse tendrement
ta Dame de Haute Savoie
Rédigé par : chantal | 03 mai 2008 à 11:42
Merci pour le compte-rendu !
Rédigé par : joye | 02 mai 2008 à 20:50
Tu sais que je ne suis pas cinéma.J'aime bien me le faire moi même. Rires !!
Passes une bonne fin de semaine !! Amitiés de nous deux !!
Rédigé par : patriarch | 02 mai 2008 à 17:18