Je viens d'acquérir un livre "Une promesse", Prix Médicis", de Sorj Chalandon (sa bio et plus sur EVENE ). Cet écrivain et journaliste à "Libération", je l'avais déjà lu, sur un fabuleux livre "ROUGE". Il avait collaboré avec Lorenzo Mattotti (dessinateur) pour illustrer le CD-livre de J.J. Goldman. Une merveille !
Du coup, j'ai repris cet objet précieux. J'ai re-découvert le texte d'introduction écrit par Goldman. Je me suis aperçu qu'en 1993, il avait déjà vu juste sur la société, la politique, la vie actuelle.
Je vous le livre :
"Cette fois-ci, l'album a un titre. Dans les autres, il s'agissait plutôt de chansons mises bout à bout.Mais cette relative cohérence n'a pas été "décidée". Elle s'est imposée lentement.
Au fur et à mesure que les chansons avancent, tu te rends compte qu'elles reflètent une période, une préoccupation, une obsession parfois. En ce moment, je suis frappé par le fait qu'on puisse faire ricaner en disant "égalité des chances", "justice sociale", "dignité", "droit au travail". Quand tu dis "communisme", ça n'évoque plus "Potemkine", mais Nomenklatura. Quand tu dis "gauche", on ne pense plus Front Populaire, mais Tapie, Fabius, Attali and Co., la bande à Mitterrand, quoi. Ca, c'est tragique.
Vraiment. Parce que des tricheurs se revendiquent des Droits de l'Homme ou de l'antiracisme, ces idéaux deviennent tricheries. Parce que ces gens-là ont endossé des habits qui n'étaient pas les leurs.On confond les hommes avec les idées.
En fait, je trouve que le rouge est la vraie couleur de l'espoir. C'est le sang qui coule dans nos veines. La vie qui va, le feu, la colère ; l'adolescence est rouge. On rougit lorsqu'on ressent quelque chose fort. Les non-dits entre deux êtres sont rouges aussi. Je crois qu'il y a des zones rouges comme des zones d'ombres."
Voilà pourquoi aussi Jean-Jacques Goldman est mon philosophe préféré !
En bonus la chanson "Rouge", symbole de ce magnifique album ! encore plus fort la participation des "choeurs de l'Armée Rouge" ! le concert avait été un des plus forts que j'ai vu.
Téléchargement Rouge.mov
(Quicktime)
L'album "ROUGE" est toujours en vente. Bien sur, je vous conseille "une promesse" .
EXCELLENT WEEK-END ! un coucou spécial à Zébu et Miomodus, d'immenses pensées pour Boudegom.
Bonjour Olivier,
Je connais JJ Goldman depuis un bon nombre d'années mais c'est avec toi que j'ai appris à l'apprécier.
Je ne suis pas "forte" pour ce petit exercice mais je me lance :-))
Radieux
Olivier
Unique
Généreux
Exceptionnel
Plein de bisous,
Sylvie :-))
Rédigé par : selva | 27 novembre 2006 à 14:05
je continue à découvrir Goldman grâce à toi cher Olivier, non seulement par ses chansons mais par ses textes prosés et je suis ravie, merci et excellent week-end, bisous !
Rédigé par : marie.l | 25 novembre 2006 à 19:17
Bonjour Olivier, depuis hier j'essaie sans succès d'entendre le lien à la chanson. Pourtant, j'ai i'tunes. Je vais demander de l'aider à mon mari qui est plus habile que moi en informatique.
J'aime beaucoup ta note. Elle me fait faire des prises de conscience intéressantes. C'est vrai ce que tu écris au sujet des hommes qu'on confond parfois avec leurs idées. Mais n'est-ce pas naturel de le faire ? Si une personne est cohérente, n'agira-t-elle pas en cohérence avec ses idées et, par le fait même, ne pourra-t-on pas la percevoir comme telle ?
Tu me fais aussi réfléchir sur la couleur rouge que j'ai toujours aimée et trouvé stimulante. Ton blog, depuis qu'on y trouve davantage de rouge est encore plus beau et plus énergisant.
Bisous tendres à toi Olivier. Lèvres rouges, il faut aussi en parler... hé hé...
Michèle X
Rédigé par : Michèle | 25 novembre 2006 à 14:57
merci du tuyau je ne connaissais pas , belle journée
Rédigé par : alain | 25 novembre 2006 à 10:52
Je prends le coucou spécial avec plaisir. Je crois que je n'avais jamais lu cette intro à l'album Rouge, et pourtant, je l'ai écouté un paquet de fois ! Mais je serais bien incapable de dire la chanson que je préfère. "Lui dis pas ?" Et toi, saurais-tu choisir ? Bisous
Rédigé par : Zebu32 | 25 novembre 2006 à 05:53
bonsoir olivier
lorsque j'entends une mélodie de goldmann, je suis tout de suite emportée dans sa poésie!
tu as raison le rouge est un ascenseur pour la vie!!
je viens juste de finir un tableau rouge, couvert d'énormes taches blanches " des orchidées "je t'enverrai la photo dés qu'il sera complètement achevé
bises
jane
Rédigé par : jane | 24 novembre 2006 à 17:51
J' adore J.J Goldman !
Un bon tuyau que tu nous donnes là, Olivier, merci !
Bon week-ed et bises de So
Rédigé par : Little stella | 24 novembre 2006 à 16:35
très bon ce texte de Goldman
Rédigé par : brigetoun | 24 novembre 2006 à 15:55
Un album magnifique, rouge : comme tout ce que j'aime.
Tiens, tu me donnes envie de le réécouter pour quelques jours "rouge"...
Merci olivier.
Excellent week-end à toi !
MioModus.
Rédigé par : MioModus | 24 novembre 2006 à 15:28