Mon Ami Alain, MIRADAS , talentueux photographe et ami vit au Mexique. Et sur son blog il nous fait partager la vie dans ce pays avec de belles photos accompagnées de citations. D'ailleurs il travaille en complicité avec sa douce Nora et sans oublier Roland le parfait portraitiste de photographes méconnus souvent.
Sur une de ses notes ICI , il a mis une vidéo de suite de photos avec une musique superbe. Avoir absolument !!! Et ce fut comme un électrochoc pour moi. Je fus marqué par cette photo.
Il est aisé de comprendre pourquoi quand on regarde la tristesse de cet enfant.
Cette photo m'a rappelé de bons souvenirs car j'ai vendu le journal d'ici "L'Indépendant" tous les dimanches et jours fériés devant un tabac-presse. Ce job me permettait d'avoir mon argent de poche, plus de rencontrer de nombreuses personnes. Les inconvénients étaient le froid, la pluie et cette satanée tramontane.
Mais rien à côté de ce que vit ce garçon, et tous ces gamins au Mexique... Là je me sens totalement impuissant... Alors à ce gamin et à tous les autres je leurs dédie ce poème :
Comme la vie est dure,
Où la misère des rues perdure,
Un combat de tous les jours,
Rien que pour manger, s'habiller,
A échapper aux voleurs, aux vautours,
Gagner quatre peso pour vivoter,
Et le lendemain encore quémander...
Oui mes vers sont tristes mais réalistes. J'essaye juste de montrer à quel point nous sommes heureux de vivre en France !
Demain, encore du Mexique plus... SURPRISE !
En parlant de surprise, Ma chère Marie m'a dédié sa note d'aujourd'hui sur son talentueux blog Mon asile poétique , mille mercis !
Je ne sais pas pourquoi, mais ton post me fait penser aux enfants du Darfour. Que de misères, de violences, d'ignominie. Que d'enfants malheureux sur cette planète. Bisous
Rédigé par : zebu32 | 09 janvier 2007 à 07:08
Merci Miradas, ça me fait du bien de savoir que ce petit garçon peut aussi sourire de temps en temps. Si un jour, nous pouvions tous être égaux sur terre, ce serait tellement plus juste.
Je sais que mon voeu est utopique mais tout ne commence-t-il pas par un rêve ?
Rédigé par : Michèle | 09 janvier 2007 à 01:04
Pour répondre à Michèle, j`ai revu ce garcon il y a trois jours. Il vendait encore des journaux. Nous avons papoté un peu. Il avait le sourire et avait perdu de cette tristesse qui apparaît sur la photo. Oui, les enfants savent véhiculer des messages d`espoir en dépit des circonstances. Mais ce serait peut-être mieux s`il n`avaient pas vivre ces situation souvent de détresse si jeunes.
Mais si on suit l`exemple de générosité d`Olivier, à qui je tire mon chapeau, ca donne espoir aussi!!!
Vive la vie donc, mais si on peut faire quelque chose pour que ces enfants aussi valeureux soient-ils n`aient pas à subir tant de situations périlleuses, ce serait encore mieux...
Rédigé par : Miradas | 09 janvier 2007 à 00:00
ton billet cher Olivier est le reflet de ta générosité, on ne peut que te suivre dans cette pensée. Merci pour eux...
Rédigé par : marie.l | 08 janvier 2007 à 23:44
y'a beaucoup trop de misère sur cette terre, mais pour avoir beaucoup voyagé dans des pays assez pauvres, je me suis toujours étonnée de voir les enfants qui ne connaisent rien d'autre, s'amuser dans les rues, rires, être heureux malgré tout...
Rédigé par : magali | 08 janvier 2007 à 22:17
et la beauté de tous ces jeunes et la certitude que la vie qu'ils vont mener va les abîmer plus vite, plus durement
Rédigé par : brigetoun | 08 janvier 2007 à 20:23
Bonjour Olivier,
Comment savoir ce que vivent ces enfants ? Lorsqu'on regarde des reportages en Irak ou en Afghanistan, je suis toujours étonnée de voir les enfants jouer et rire comme les enfants d'Europe ou d'Amérique.
Cette photo nous montre un visage triste. J'ose espérer que ce petit garçon a quelques moments de joie malgré tout.
Tu fais bien de nous conscientiser à ces différences.
Bonne journée. Je t'embrasse. Michèle
Rédigé par : Michèle | 08 janvier 2007 à 18:03
Mon cher Olivier,
Un grand merci pour ce clin d'oeil, et pour ces récits de ton expérience de vendeurs de journaux et ce poème. C'est vraiement sympa à toi!!! Tu m'avais commenté effectivement une fois que tu avais été vendeur de journeaux. C'est un débat ici: doit-on ou non laisser des gamains de 10 ans dans la rue? Y a-t-il d'autres solutions?
Si tu me le permets, j'aimerais aussi dire que le Mexique, même si on y rencontre beaucoup de pauvreté et de situations extrêmes, ce pays regorge aussi de multiples facettes beaucoup moins dramatiques. J'ai eu une tendance à focaliser mes objectifs durant ces plus de 5 années passées dans ce pays, sur ces situations, pour essayer de transmettre une image différente et qui contre balance peut-être celle des dépliants touristiques.
Mais le Mexique, c'est aussi la joie (on sort à peine de 3 semaines de festivités qui fait dire que le plus long du monde est celui qu'il y a au Mexique entre le 12 décemnre et le 6 janvier). C'est un pays d'une énorme diversité tant sur la plan de la nature que sur le plan humain.
C'est un pays très contrasté, et comme résident temporaire ou définitif venant de France, j'ai une tendance à être interpelé par la misère qu'on y rencontre.
Je vais tenter, en 2007 (l'une de mes promesses) de changer un peu mon regard, et de me focaliser plus sur le quotidien moins dramatisant, suivant de très loin les humanismes de Boubat ou Doisneau. De manière à éviter que nos lecteurs de Miradas se dépriment, et que moi-même je change de "mirada".
Je t'adresse une très chaleureuse embrassade, à laquelle se joindront sans conteste Roland et Nora!!
Grosses bises à toi!
Et tous mes meilleurs voeux à toi et tes lecteurs!
Rédigé par : Miradas | 08 janvier 2007 à 17:59
Bonjour Olivier,
Pour faire suite à votre visite, dont je vous remercie, dans les acrostiches le fait d'aligner les premières lettres des vers (je vais être dur)ressemble à des mots flêchés, mais cela n'enlève rien à la beauté du poème que je préfère classique. Ceci dit vous pouvez prendre de mes photos pour écrire des poèmes, Nina et Maryse l'ont déjà fait. Bonne journée.
Rédigé par : Gérard Méry | 08 janvier 2007 à 13:32
et il a relativement de la chance : il a un mini boulot. Un peu marre de ces différences abyssales
Rédigé par : brigetoun | 08 janvier 2007 à 13:05