Ma Photo

Rugby-Espoir-Solidarité

Mon ANGE-GARDIEN

UNE VIE, les photos !

  • Avec CLEMENTINE CELARIE !
    Quelques photos de ma vie !!!!

janvier 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

« J-4 ! | Accueil | "SOPHIE, CADEAU DE LA VIE"... 24 »

04 septembre 2007

Commentaires

chantal

J'arrive comme un cheveu sur la soupe.. et je ne veux juger personne, loin de là. Mais qui nous donne le droit de croire que nous sommes des êtres supérieurs??? quand j'étais une petite fille j'ai eu dans ma famille des "colonialistes" qui traitaient "leur gens" avec un tel mépris et ce faisaient appeler "bouana"... cela me rendait déjà toute triste.
Il y a quelque temps à la télé, j'ai vu un "homme" (je ne dis pas noir.. j'ai horreur de ce mot) que l'on
mettait de force dans un avion pour le ramener dans so pays avec les poignets et les chevilles liés, comme une bête et j'ai pleuré... vraiment pleuré... et je me suis dit que bien des hommes "blancs" on des âmes bien "noires"..
J'aime beaucoup la musique africaine et leur culture. Enrichissons-nous de ce chacun nous apporte...
Cela n'engage que moi, mais ne rien faire contre la misère et contre les massacres, même si c'est loin de chez nous, c'est être inhumain..
Les américains étaient loin de la France en 1945 mais ils sont venus nous aider..
Pardonnez-moi ce long discours.. mais il faut toujours que je dise ce que pense.
Plein de bisous à toi et merci d'avoir parlé de l'Afrique..
chantal

henri

Il y aura toujours évidemment un abruti de demeuré pour te traiter de fasho!Cette fois ci il s'appelle Miomodus! je ne vois pas en quoi mes propos sont fasho! D'autre part, je ne vois pas en quoi non plus les européens sont par exemple responsables des massacres du Darfour, et autre réjouissance du genre! Chacun est responsable de son comportement! Le gentil indigène contre le méchant colonialiste!C'est complétement nul! Et je ne vois pas en quoi je manque de tolérance quand je dis que l'on doit laisser evoluer tranquillement laisser les gens!

Hrundi

Henri, vous photographiez pas trop mal. Mais surtout gaffez vous de vos raisonnements simplistes et ne vous trompez pas de colère. L'Afrique à l'inverse de l'Europe a eu à subir pendant des siècles la prédation de la dite Europe. Aujourd'hui ce n'est pas fini d'autant que d'autres puissance, la Chine surtout, s'en donne à coeur joie en Afrique dont la pauvreté rend plus simple la reconquête des ressources.

Miradas

Salut Olivier,

sur mon coup de colère d'hier, j'en avais oublié de te saluer!!! Bien vue ta note. Tu y parles avec beaucoup de sensibilité d'un continent qu'on connaît bien peu en fait.
Je t'adresse une très chaleureuse embrassade et te remercie de ne pas hésiter à te "mouiller"!!

Annick

Merci pour vos mots, Miradas et Zebu!

Merci, Olivier, pour le si bel hommage que tu rends à ces Hommes, comme moi.

Je suis blanche, je suis en France, je suis nantie, je suis de chance, on m'écoute un peu, je peux parler, je peux manger chaque jour, je dors dans unbon lit, et mes rêves sont mes rêves, et
je me joins à toi, bien fort, mon cher OLivier,

pour un fort grand hommage


A l'Afrique!
Qui parle le vent
Qui écoute le bruit des pas
Qui chante et danse malgré tout
Qui entr'aide
Qui sait ouvrir ses bras
Qui est un pays tant multipays
Qui déjà tant de dialectes dans une même région
Qui est d'une Grande Richesse Humaine
Qui accueille la mort
Qui offre de sa vie
Qui m'incline devant elle
A l'Afrique!

Merci pour cet hommage, mon cher Olivier, car l'Afrique, a touché mon coeur.. tellement! Bises pour toi!


et si d'abord Guérande, et puis Le Croisic, un jour à chaque endroit n'est pas de trop pour le vivre dans ses pierres, ses caresses de vent, ses saveurs d'hortensias, son odeur de mer.....
merci pour JJ Goldman....il me danse la tête!

corinne

Moi non plus je ne connais pas grand chose à l'Afrique
Bonne journée à toi
Bisous

MioModus

Henri a eu un petit coup de chaud comme tout les facheux ou les fachos...

Bel hommage Olivier
et percussions...
Amitiés.
MioModus.

Lilou

excuses-moi de me faire un peu rare, mais mes occupations me tiennent un peu hors d'internet. Et puis je n'ai toujours pas trouvé de belle blonde à t'offrir.mdr
L'Afrique, je ne connais pas ou si peu. Quand nous étions enfants, nous connaissions tout de la Côte d'Ivoire car le fils du patron de mon père était missionnaire à Yamoussocro qui n'était pas encore capitale, mais un petit village pauvre.
Il a fait tant de chose pour eux et nous aussi à notre niveau ( je me souviens avoir tricoté écharpes, bonnets, etc ... ). Toute les deux ans, il revenait avec plein de choses de là-bas qu'il revendait pour remporter de l'argent.
Je ne connais pas trop leur musique non plus, mais je les admire car je trouve qu'ils ont un sens du rythme incroyable, se sont de formidables danseurs;
Assez papoté, mon aspirateur me réclame à coeur et à cris : )
Bisous

zebu32

Je vais dire une banalité, mais elle est toujours tellement vraie : s'il y a avait un peu plus de pétrole en Afrique, on s'intéresserait un peu plus à ce pays... D'un point de vue humain, j'ai toujours l'impression que les Africains sont considérés comme des sous-hommes. Un reste des temps coloniaux ? Leur culture est si différente de la nôtre qu'on estime qu'elle est forcément moins bien. Y a juste un truc que les bon blancs oublient : ces Africains ont beaucoup plus d'humanité que bien des Européens et des Américains. La noblesse d'un homme ne se mesure pas d'après sa richesse matérielle.
Bon, je m'arrête là, sinon, je suis encore là demain. Y a quand même 30 Africains que je ne vais pas porter dans mon coeur dans les deux mois qui viennent............
Bisous à toi, Olivier au grand coeur et à la belle plume

francoise oleron

je ne connais pas l'Afrique, mais j'aime beaucoup les musiques, de belles cultures

Bisous
françoise

Rosie

Bonjour Olivier

Moi l'Afrique, je connais, j'ai fait de la coopération internationale à l'Ambassade du Canada au Cameroun et au Maroc.

J'ai bien aimé la culture là bas, les coutumes et surtout leur joie de vivre.

Bonne journée mon bel ami et bisous xoxoxo

Miradas

Pour répondre à Henri, je suis persuadé qu'on doit aussi être responsable des problèmes que l'on crée. Ceci c'est la conscience. Donc si les Européens mis le souk en spoliant les réserves, en créant des frontières artificielles qui ne correspondent à aucune réalité ethnique, ont facilité l'accès au pouvoir d'homme de pailles incompétents, alors oui, les problèmes de l'Afrique sont aussi les nôtres.
A lire le très beau livre du photographe Sébastiao Salgado qui s'appelle "Afrique"... Et dernière chose: en quoi et comment les enfants qui crèvent de faim ou de Sida peuvent faire quelque chose?
Et puis on est sortis du Moyen âge en spoliant toutes les richesses de l'Amérique Latine et des pays colonisés. Faire l'autruche c'est trop facile!

Olivier

Henri tu as besoin de réviser ton Histoire et être plus tolérant ! Lhuna oui chaque pays à sa culture il est donc utile de le connaître un peu pour comprendre. Qd à la musique africaine elle est à la base de toutes les musiques.

henri

Je reste persuadé qu'on ne peut pas régler nos problèmes à notre place! Et c'est valable pour les africains! Nous avons eu notre moyen âge également en Europe! Nous avons malgré tout doucement évolué, sans l'aide de personne!

Lhuna

Est-il besoin de connaître un continent pour aimer sa "musique"?

Annick

merci pour tes mots qui me touchent, Olivier,
mais je me contente d'être, je suis, je ne vois pas où est ma valeur qui mérite admiration...
ou alors, je te rends la pareille car tu es si généreux et sensible, si plein d amour si bon et beau!

Annick

Un continent que je connais fort peu..et pourtant deux régions à ma table le seize août, qui du sénégal, qui du cameroun,
alors je sais juste un peu plus de vrai de vu dessus cette terre si rude, où la mort cohabite avec la vie, où la vie se vit pour son repas du jour, où l Humain est abadonné par nos pays nantis, où la main du voleur est coupé, où le paludisme grandit plus encore, où les montages, où la mer, où l'intelligence créative de l Homme qui doit survivre....

et ce repas en rencontres des âmes, a parlé sans couleurs de peaux qui ne veulent rien dire, la chair n est que de la chair.. au regard de l'âme qui EST L HUMAIN a mon sens d'HUMAIN!

bises Olivier!

Hrundi

Merci Kamarad ;-) Bises
PS : t'ovalises pas trop tout de même.

patriarch

Tu vas dans le Pacifique, c'est pareil. Les gens te reçoivent très bien.Le sourire est une façon de te dire bonjour. Ce sont des gens simples,qui ont peu, mais savent recevoir ceux qui se donnent la peine de venir les voir, et pas de ne faire du tourisme que dans les grandes métropoles.

Passes une bonne soirée Olivier !

marie.l

oui à l'Afrique que je connais très mal d'ailleurs mais que mes enfants ont pas mal fréquenté à rendre visite à des amis (Burkina-Faso, Togo, Cameroun, Sénégal,...) des amis de "là-bas" qui leur ont fait découvrir tant et tant !
Bonne fin de journée Olivier

brigetoun

pour la longue vie du continent, vu sa taille il survirvra, on ne sait en quel état il survivra.
Pour celle des habitants, au point de vue durée ils ont du chemin à faire, pour la qualité de la vie ils ont des gouffres à franchir, pour la cohésion cela se dégrade. Reste le courage et l'humour.
Resterait aussi pour nous autres une exigence à avoir quant à nos politiques (les amitiés jolies reprises par les présidents successifs) et les entreprises (nationale pour la clarté, l'OMC pour la justice)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.