Les rues empruntées ce matin là pour aller boire mon café n'étaient pas idéales. Les pavés me secouaient pas mal, pas grave. Ces rues ont un charme fou. Ces vieux lampadaires accrochés au mur, ces fenêtres fermées qui grâce à des artistes peintres ont repris vie. Tout le long du chemin, ces vielles pierres qui renferment tant d'Histoire... La brume montre bien que l'automne est arrivé. De loin, je perçois les badauds revenus de leurs courses, partant au travail, et un groupe parlant certainement de rugby, de cette coupe du Monde.
*
Heureusement un ami arrive et m'aide à traverser ces "maudits" pavés. J'envoie des "bonjour" auxquels l'écho est faible. Le soleil ne perce pas alors les gens sont ronchons. Ouf ! Ma table habituelle me tend les bras. Malgré une certaine fraîcheur, je remercie chaleureusement mon Ami. La Patronne m'a vu arriver et s'empresse de m'apporter un bon café chaud. "Ca va, Olivier, ce matin ? pas trop froid ?" ; "Ca peut aller et j'irai encore mieux avec votre café !". Je m'imprègne des effluves caféinées, je sors mon canard, installé l'Olivier comme un pape ! ;) Quelles nouvelles ? généralement 80 % mauvaises, 20 % agréables j'y inclus le sport. Un journal vite expédié, et le café absorbé, il réchauffe ! lui au moins. Hop ! un petit deuxième ! j'adore ! Les quelques habitués se pointent enfin et la chaleur humaine me vivifie.
Et une matinée de plus vite passée, j'ai la flemme de rouler, j'appelle mon taxi aménagé habituel.
Idia m'attend, ell m'a sûrement préparé un bon petit plat.
Bon, cette après-midi, mon blog à mettre à jour, aller voir les Amis bloggers, répondre aux mails, etc, si j'ai le temps...
*****
Demain, peut être Sophie, je vais aller le proposer à ma chère Annick ! En attendant, je vous embrasse et désolé de ne pas pouvoir être présent chez vous tous.
*Photo superbe de sa belle ville Avignon de ma chère Brigetoun, Paumée , Mille mercis !
Je la trouve magnifique cette note! Fraîcheur, humour, trame... Trame ouais!!!! J'avais l'impression de me replonger dans certains passages de Ledesma (un auteur de polar espagnol.. Pas sûr de l'ortographe, mais qu'importe.. Du moment que le café soit chaud et la cafetière de bonne humeur!).
C'est vraiement bon de te lire ainsi...
Recois de chaleureuses embrassades de la clémence hivernale de Hermoissillo!
Rédigé par : Miradas | 25 octobre 2007 à 06:47
hmmm ! je viens ce matin a travers la brume jusqu'a ton petit café... nous pourrons bavarder et tu me présentera tes amis...
à bientôt Olivier
je t'embrasse
Rédigé par : Pam | 24 octobre 2007 à 10:32
Bon début de matinée, malgré les pavés, le paysage est beau et enfin le resto pour un p'tit café revigorant.... cela fait du bien.
Revoir ces gens qut tu croises dans ce resto, chaleur humaine, p'tit plaisir de la vie.
Souvent, une petite randonnée débute bien notre journée.
Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo
Rédigé par : Rosie | 24 octobre 2007 à 07:29
Bonsoir mon tendre Olivier,
je sens d'ici la bonne odeur du café...ce doit du café grand-mère lol...et lire le journal tranquillement comme ce doit être agréable.. en papotant avec les gens.. pour le sport.. passons la France ne brille pas.
je t'envoie plein de bisous
Ta Dame de Haute Savoie.
Rédigé par : chantal | 24 octobre 2007 à 00:47
si le café est aussi bon, il faut vraiment que j'essaie, et peut être trouverais je un gigolo qui pour moi serait gratuit
Rédigé par : brigetoun | 23 octobre 2007 à 19:44
Tous les matins, vers 7 heures 1/2, nous sortons ma femme et moi, faire notre balade. Nous avons un parc de 20 hectares juste derrière chez nous. Nous poussons jusqu'à un petit troquet-PMU, où nous prenons un café. Nous voyons toujours les mêmes têtes, tous te serrent la main. Et les discutions vont bon train. Il y a des gars qui vont au turbin, des retraités comme moi, puis arrivent ces demoiselles de magasin ou de cabinets médicaux, ça met un peu de charme, de parfum.
Et puis, tranquillou, nous rentrons. Il n'est pas rare de croiser souvent les mêmes personnes.
Allez, bonne soirée Olivier!
Rédigé par : patriarch | 23 octobre 2007 à 18:10