Enfin après un long et fastueux "voyage" où il a emmené ses moutons paître, le berger se détend. Il est heureux de sa vie si libre. Avec ses compagnons fidèles, ses chiens, il s'installe paisiblement. Le soleil est chaud juste ce qu'il faut. Les montagnes ont un peu changé, mais quel bonheur de respirer cet air si tonifiant. La quiétude, il l'a trouvé dans ce lieu fabuleux avec ses moutons, ses chiens. Il se met à lire le dernier livre de Jean d'Ormesson.
Photo de Jean GOUTTENOIRE, l'ami de ma chère Lilou. Merci infiniment de votre confiance.
Car notre "pastou" a un talent caché, l'écriture. Dès qu'il peut, il griffonne des poèmes, des textes sur son cahier. Un cahier simple à spirales où se cache de beaux trésors. Personne ne le sait, même pas sa chère et tendre. Un jour, il en parlera peut être. Il est pudique, ses mots sont son "jardin secret". Il aurait écrit ce poème.
Cette montagne est ma liberté,
Heureux au milieu de mon troupeau,
Je peux chanter, crier,
Surtout déclamer mes mots,
Les chiens dressent l'oreille,
Même mes moutons me surveillent,
Au village, une rumeur, le pastou est fou,
L'écho a renvoyé ma voix un peu partout,
Qu'importe ! je suis simplement heureux,
Là haut seuls mes animaux, mon cahier, un livre sont précieux.
La nuit est tombée, mon berger s'enroule dans son duvet, dormant d'un oeil. Pour autant, au matin, après avoir vu son troupeau, bu son café, il écrira quelques phrases entendues dans son demi-sommeil.
******
Je vous rends au centuple tous les sourires que vous m'avez laissé ! et même mieux je vous embrasse fort de remerciements et Belle semaine Mes Amis !
Des pensées à Lilou, à son ami Jean "le maire", à Chantal, à Annick, à Michèle, à Rosie, à Ma Mumu, à Mariel, à Brig, à Patriarch, à Jean-Philippe,... A vous tous qui passaient avec vos mots ou sans laisser de traces, dommage !
heureux qui comme un berger
voit son troupeau et les nuages !
bisous Olivier et bonne journée
Rédigé par : marie.l | 06 novembre 2007 à 13:29
une belle évocation des bergers.
tu as vu, pour rester dans les mêmes terres, nous sommes aux deux bouts de la sélection d'Ossianne ?
Rédigé par : brigetoun | 06 novembre 2007 à 11:32
Euh... le pastou, normalement, c'est pas le berger, mais le chien, non ? Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru. Ces chiens noirs et blancs qui savent se faire obéir mais aussi se montrer câlins quand il y a lieu.
Je t'envoie un gros colis de sourires pour rattraper mon retard. Et des bisous en cadeau !
Rédigé par : zebu32 | 06 novembre 2007 à 11:05
Bonjour Olivier, toujours aussi agréable, paisible et plein d'amour chez toi!
Ton article me ramène en enfance... lorsque je suis allée en colonie dans les pyrénées... je me rappelle une magnifique balade qui m'a marquée: c'est là que j'ai vu des troupeaux de moutons dans les montagnes pour la 1ère fois avec LEUR berger. J'en ai été admirative et le suis toujours... j'aime cette atmosphère! c'est si différent de mon quotidien iodé rythmé par le chant des vagues!
A mon tour de m'excuser... j'ai peu de temps en ce moment pour passer faire mes petites visites préférées, mais le coeur y est!!!!
Avec un peu de retard je t'envoie mon plus beau sourire breton ;-) et te fais plein de gros bisous!
Rédigé par : Fab ;-) | 06 novembre 2007 à 10:27
Quel poète ce pastou, non il n'est pas fou, il communie avec la nature et ses moutons. Il exprime sa liberté et sa joie de vivre.
Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Rédigé par : Rosie | 06 novembre 2007 à 07:33
Bonsoir mon Lamartine, j'aime beaucoup cette photo de Jean le "Maire de Lilou"... quand j'avais 16 ans c'est ce que je faisais quand je venais en vacances en Haute-Savoie..dans des coins paisible non loin des moutons, là-haut dans la montagne j'emportais mes pastels, deux ou 3 carnets, un livre.. et je rêvais d'être bergère.. je goutais cette solitude..
et toi dans ton poème tu décris la même chose avec tes jolis mots..
Je t'embrasse tendrement.
Ta Dame de Haute-Savoie
chantal0..
Rédigé par : chantal | 06 novembre 2007 à 00:13
Bonsoir quel beau métier vivre avec ses bêtes découvrir des paysages superbes
J' ai toujours apprécié ce très beau métier
Bisous
Rédigé par : corinne | 05 novembre 2007 à 23:23
Jeune j aimais m'étendre en pleine pâture, ou pâturage et renifler la respiration paisible des bêtes, les entendre machonner, parfois ouvrir un oeil et suivre une fourmi, ou encore suivre un petit nuage pour partir en très haut ou encore me plonger dans un book, ou écrire sur des feuilles volantes à envoler au vent...
Et puis, l'autisme m a pris cette Paix que j'adore et qui me rend vivante, pour me donner autrechose qui m a rendue vivante aussi..
A présent, me reviennent bien plus des temps aspirés par le silence et si pleins et si riches à trouver le temps court..
Une vie c'est si court à mener son troupeau à le regarder vivre avancer et se vivre....
Rédigé par : Annick | 05 novembre 2007 à 22:09
Faire un stage,d'accord ! Mais en faire mon métier, je ne crois pas. Bonne soirée à toi Olivier !
Rédigé par : patriarch | 05 novembre 2007 à 17:17
Sais-tu que cette vie la me plairait? De quoi Entrer en communion avec ce merveilleux paysage.La vie rêvée ou rien ou presque ne vient troubler le calme des grands espaces.
Il faudra que je dise à Jeannot que sa photo va peut-être faire le tour du monde.lol
Tes mots me touchent ... comme toujours.
Je te laisse pour aujourd'hui car j'ai de nombreux coups de téléphone à donner concernant des affaires de famille.
Bisous doux : )
Rédigé par : Lilou | 05 novembre 2007 à 16:57