Souvenez-vous, il y a deux ans, je vous soumettais des phrases à méditer du Dalaï-Lama. Ce grand Homme spirituel revient sur mon blog avec des textes courts. Je vous en soumets un premier :
L'ESPOIR
Notre vie quotidienne, surtout dans l'avenir, le long terme, dépend en grande partie de l'espoir. Il n'y a aucune garantie au sujet de l'avenir, sauf celle qui repose sur l'espoir. Espérer signifie quelque chose de bon. Personne n'espère quelque chose de mauvais.
Par conséquent, le but même de notre vie est le bonheur : nous voulons vivre des journées, des semaines, des années plus heureuses, avoir une famille, vivre au sein d'une communauté humaine plus heureuse. L'attitude mentale étant un facteur majeur, je pense que nous devrions porter plus d'intérêt à notre développement intérieur.
*****
Il est vrai que je dois méditer à nouveau, j'ai perdu ce précieux temps du retour sur moi-même.
Comme j'aimerai que notre "société" soit plus heureuse, ne serait ce que moralement. En retissant des liens de respect, de politesse, ici sur la toile, ou dans la vie de tous les jours. Je ne mets pas en cause mes visiteurs ;)
SE SOURIRE, SE DIRE BONJOUR, des mots et gestes simples.
Oh ! c'est vrai, je suis un utopiste ! mais j'assume mon positivisme ! Bien qu'en ce moment ici et ailleurs, la vie de millions de personnes est précaire, bouleversée, niée et le pire tuée.
Je ne veux pas terminer sur une note négative. Alors je vous offre le regard étonné des Enfants du Cambodge qui regardaient la projection l'expo de mon Amie Françoise Callier*.
Retrouvez ICI pourquoi les enfants étaients si ébahis !
Et si ce pingouin Silly Lila vous a plu pour vos enfants et petits enfants, les livres de Françoise sont vendus Là !
Si vous voulez donner votre avis sur le texte "L'espoir" du Dalaï-lama, n'hésitez pas !
Je vous embrasse.
Je te fais un grand sourire, Muriel, et je te remercie pour tes mots.
Mes souhaits de belle journée.
Rédigé par : Annick | 11 janvier 2008 à 13:41
Exception faite de la toute fin (notre développement intérieur), ce que dit le Dalaï-Lama est l'évidence même. Comment surmonter les épreuves si l'on n'envisage pas l'après comme un mieux ? Sans vouloir jouer les enquiquineuses de service, c'est plutôt la suite du texte que j'aimerais avoir. Car oui, il faut porter plus d'intérêt à notre développement intérieur. C'est totalement en décalage de la vie actuelle où il faut toujours aller plus vite, plus loin, où on est gavé d'informations et d'images en permanence.
Personnellement, j'ai impérativement besoin de ces périodes "d'isolement" et de réflexion. Mais on me l'a reproché plusieurs fois comme étant un comportement "néfaste". Pourtant, c'est ma manière de me ressourcer.
Quant aux sourires dans la rue, il faut continuer d'y croire, sinon, nous aussi on va faire la tronche. Et alors, quyel monde en perspective !
Bisous souriants et porteurs d'espoir
Rédigé par : zebu32 | 11 janvier 2008 à 12:28
Bonjour mon ami,
Espoir en l'autre, espoir en la vie, espoir en tout ce qui nous permet d'avancer et qui, personnellement, a permis que je sois encore là aujourd'hui. Si je n'avais pas eu cet immense espoir en moi, je ne serai plus là depuis bien longtemps et tant qu'il ne me quittera pas, je pourrais garder la tête "hors de l'eau".
Tu imagines un peu tout l'espoir qu'il me faut en ce moment pour espérer pouvoir bénéficier dans les années à venir d'une prochaine greffe rénale, moi qui vais bientôt repasser en dialyse... Je ne vis que d'espoir et c'est grâce à lui que je suis là et que j'y crois très fort !
J'espère toujours que mon futur et celui de ceux que j'aime sera encore meilleur et même si on peut penser que je suis du genre naïve, je l'accepte car sans espoir on ne vit pas, on meurt tout simplement...
Dans ma vie de tous les jours, j'ai en permanence le sourire même si rien ne va bien. Inutile de montrer aux autres nos tourments, chacun de nous avons les nôtres. La politesse est une qualité rare de nos jours mais elle m'habite depuis toujours et je ne pourrais pas vivre sans ce respect que nous devons avoir les uns envers les autres. Moi qui fréquente (malheureusement) le milieu hospitalier depuis ma naissance, j'ai toujours été à la recherche d'un sourire ici et là de la part des différents intervenants médicaux. Avec un sourire dans de tels moments et de tels lieux, tout est bien plus facile, tout est différent mais tout le monde n'a pas la faculté d'en offrir. Personnellement, j'aime beaucoup en recevoir et c'est pour ça que je donne sans compter.
Grand sourire pour toi et tous ceux qui me liront.
Rédigé par : Muriel | 11 janvier 2008 à 10:58
bonjour donc, tout simplement mon ami, bisous aussi ;)
Rédigé par : marie.l | 11 janvier 2008 à 10:02
des gros bisous de passage... je ne reste pas longtemps pour pas te laisser mes microbes ;-D
grand sourire :-)
Rédigé par : Fab ;-) | 11 janvier 2008 à 09:14
L'espoir, se mot en dit long sur ce qui reste à venir dans nos vies.
Nous vivons tous d'espoir, chaque espoir que nous nous entretenons quand il se réalise nous démontre que l'on a raison d'y croire, d'espérer.
Sans espoir, nous sommes morts, nous végétons.
Voilà ma p'tite pensée là-dessus.
Ta copine fait de bien belles choses, félicitations à elle.
Bon vendredi, et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Rédigé par : Rosie | 11 janvier 2008 à 04:55
J'aime beaucoup cet état d'esprit...ils ont une façon de pensées que j'admire énormément...Te souhaites une douce nuit mon Cher Olivier...
Te fais des bisous tout doux...
Petit Ange...
Rédigé par : Petit Ange... | 10 janvier 2008 à 23:39
je porte aussi l'espoir en moi et ..ce texte me touche !! merci pour cette lumineuse et poétique initiative Olivier !!! tu portes le nom d'un arbre fort symbolique et c'est tout à ton honneur !
Rédigé par : jean-philippe | 10 janvier 2008 à 23:03
OLIVIER
Voila plusieurs fois , que je laise un commentaire sans résultat ! La technique et moi ça fait deux
ROLAND
Rédigé par : ROLAND | 10 janvier 2008 à 22:14
Bonjour Olivier !
Tu vas bien mon ami ?
Vive l'utopie !
MioModus.
Rédigé par : MioModus | 10 janvier 2008 à 16:45
il est merveilleux, ton texte, c'est pourquoi je t'adoooore...
JE PARTAGE CHAQUE MOT!
et je surligne comme toi qu'un sourire, cela change tout,
et même en grande détresse, un sourire ôte un peu le cru de la détresse, avec humour...
Faire la G, ne pas dire bonjour, merci, s il vous plait, devrait mériter une amende,
puisqu on dit que fumer rend malade les autres, ce qui est vrai,
être en regard de haine, ou noir, rend malade aussi...
alors que se vivent et vivent les plus jolis sourires du monde!
Je t embrasse, mon cher Olivier, et Michèle et Elisanne, et Haddon, et Ossiane, et Rosie, et Chantal, et chacun, vous êtes si nombreux, si tendres mesagers de vie idéale..
JE SUIS UTOPISTE aussi? peut être?! on peut, au moins changer ses plate bandes et son périmètre, et c'est déjà cela, si chacun fait ainsi, plus de place pour la haine, la guerre, la mort.. juste celle pas cherchée, et qui est bien aussi, on peut pas vivre des vies de mille ans... ON VERRAIT BIEN TROP?!
sourire géant!
Rédigé par : Annick | 10 janvier 2008 à 14:35
c'est vrai qu'un sourire,ca ne coûte rien à celui qui le donne,mais enjolive la journée de celui qui reçoit. Je souris assez souuvent,peut être le fait d'avoir côtoyer pendant un ans des gens qui dans le pacifique le font de nature.
Amitié l'ami et bon après midi.
Rédigé par : patriarch | 10 janvier 2008 à 14:11
on peut toujours sourire et dire bonjour, même s'il faut longtemps pour que les autres apprennent à répondre, ça nous fait déjà du bien à nous.
Donc bonjour mon ami
Rédigé par : brigetoun | 10 janvier 2008 à 12:18