Comme une passoire
Ma tête comme une passoire, je pense depuis fort longtemps. À la différence que ma passoire a des trous de différents diamètres. Je m’explique ! Ma passoire, plutôt mon esprit, a décidé de vite cerner le positif et le négatif de la vie. Alors je ne sais par quelles forces, des mauvais sentiments, des souvenirs douloureux, des personnes malveillantes, des idées saugrenues trouvent assez vite les gros trous de ma passoire. Elle subit quelques fois des dysfonctionnements donc elle a des trous moyens où stagnent des relents de négativité. Dans l’ensemble, elle travaille assez bien car au bout d’un certain temps, le vide se fait presque naturellement. Elle a besoin d’aide, rarement, je viens à sa rescousse en méditant.
Ma passoire a un coin fabuleux, si je vous assure ! Elle a réussi à construire un mur, à boucher quelques trous. Elle a stocké dans ce lieu tous mes bonheurs et de toutes sortes. Ma passoire est magique !
Par contre elle a absolument besoin d’entretien. Elle a déniché des parades à dégager les tensions négatives. Elle m’envoie un signal et me propose des sorties de cet engrenage négatif. Comme solutions possibles, téléphoner à mon meilleur pote ou d’autres amis, écrire, écouter de la musique (bizarrement j’écoute systématiquement mon philosophe préféré J.J. Goldman), ou même parler à un quidam voire à Dieu, Allah, Bouddha, Marie et d’autres.
Quoi qu’il en soit, je suis assez fier d’avoir une tête comme une passoire. Je vais vous révéler un secret… Ma tête et mon cœur ont la même passoire !
Elle cultive la même devise depuis bientôt 38 ans :
CARPE DIEM
« Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ».
Par le poète Horace.
******
Ecrit pour les Impromptus, je vous conseille vivement d'aller lire les proses de Joye, l'Arpenteur, Brigetoun et d'autres. J'ai lu des chefs d'oeuvres !
Des roses en cadeau ! Surtout d'affectueuses pensées pour Lilou, Mumu, Chantal ma Dame de Haute-Savoie, Neyde, Andrée (B2G), Catherine, Annick, Magali, des combattantes du quotidien !
Bien sûr je les offre aussi à Zébu, Rosie, Brigitte, Fab, Michèle, Nina, tanette, Joye, Gwen, Gaëna, Pam, Ossiane, Corinne, les visiteuses de passages pardon à celles que j'oublie !!
Messieurs, je ne vous oublie pas, recevez mes profondes amitiés !
BELLE JOURNEE !!!
je m'en veux de ne pas passer te voir en ce moment, mais ma passoire à moi à des râtées : )
Je pense à toi quand même.
Tendresse
Rédigé par : Lilou | 06 avril 2008 à 17:37
Mon tendre Lamartine, il y a de quoi avoir la tête comme une passoire avec tous les mauvais évènenements qui se passent dans le monde en ce moment..mais merci de tes jolis roses et de tes pensées ami fidèle.
Je t'embrasse tendrement
ta Dame de Haute-Savoie
Rédigé par : chantal | 05 avril 2008 à 11:46
Merci pour les jolies fleurs ! :-)
Rédigé par : joye | 04 avril 2008 à 21:10
joli!!! bien vu l'histoire de la passoire... j'aime beaucoup!
merci pour les roses, belle attention... :-)
Gros bisous Olivier!
Rédigé par : Fab ;-) | 04 avril 2008 à 10:25
Passoire ou filtre ? Ta comparaison est très juste, Olivier. Qu'ajouter de plus ? As-tu vu la pub avec JJG au Grand journal hier soir, justement ? Très drôle ! Je te fais des bisous de différentes tailles, en espérant que tous ne passent pas au travers des trous !
Rédigé par : zebu32 | 04 avril 2008 à 04:47
ben t'en as de la chance ! moi mes vieux m'ont faite en Corse, et les passoires corses ça garde tout, et encore plus mes fautes que celles des autres.
Ils ont oublié de faire les trous
Rédigé par : brigetoun | 03 avril 2008 à 20:02
Je suis un peu dans ton cas. Je ne sais pas ce qu'est un mal de tête,ni de dent. Eliane en est jalouse.A côté de ça, je sais évacuer rapidement ce qui m'emmerde,ce qui fait que dès que je vois mon lit, le soir, mes yeux se mettent en rideaux.
Sourires !! Bonne soirée Olivier. Amitiés de nous deux ! eliane et Walter.
Rédigé par : patriarch | 03 avril 2008 à 18:44
décidément, rapide encore,c'est l'heure de la navette...
J adoooooores tes mots,
et confidence pour confidence,
j ai la tête en passoire aussi....avec des gros trous pour laisser passer le vilain, des moyens qui décantent un peu, et des fins qui retiennent que le meilleur,
et puis, la tête avec un filet qui attrape chaque jour le meilleur qui passe....
merci pour tes pensées,
je t'embrasse foooooooort, bises de vrai.
TENDREMENT Annick
ps: j adoooooooooo tes mots en image....MERCI POUR TOUT, mon cher Olivier,
et là dans l instant ma tête revient du tiftif alors elle s'aime sa tête..sourire!
Rédigé par : Annick | 03 avril 2008 à 17:02