de cette pièce, reste cette chaise rouge où est posée une veste dans un décor troublant. Cette affiche de propagande communiste, seule, a n'avoir pas été déchirée. Glauque !
Pourtant le plus important de cette photo est ce que cache cette veste sur cette chaise.
Je me suis retrouvé dans cette maison après avoir reçu un mot : "Venez me rejoindre, 20 h, au 11 rue de la Bohème, Victoria". Tiens Victoria au bout de tant d'années d'absence me donnait rendez-vous dans un lieu bizarre. Que me voulait-t-elle ? Nous nous étions connus grâce à un ami commun. Elle venait en France pour les vacances de sa Russie natale. Nous étions tombés éperdument amoureux. La distance et notre jeunesse nous avaient éloignés. Même notre correspondance s'était brutalement interrompue. La vie est ainsi !
Que devais-je faire ? Ma décision est vite prise, la revoir ! Elle m'avait profondément marqué. On oublie pas un Amour !
20 h, je suis devant la porte, je sonne. Victoria m'ouvre immédiatement. Elle est la même ! Regard intense, sourire de douceur, radieuse. Elle me prend dans ses bras et me dit "Pardon !". "Pourquoi ? La vie nous a séparés. En aucun cas je ne te reproche rien. Je suis juste surpris et ému de te revoir." "Alors, suis moi !". J'emboîte son pas, elle se dirige vers cette pièce. Mon incompréhension est grande. Victoria ne m'explique rien. Elle me dit de m'asseoir sur cette chaise et y dépose sa veste...
******
Chacun imaginera sa suite ! Libre court à votre imagination ! Et si certains l'écrivent qu'ils me l'envoient, je la publierai.
Cette note est pour Anna Politkovskaïa et tous les journalistes russes internés ou emprisonnés pour avoir fait leur travail Librement. Signez une pétition pourJustice pour Anna chez Reporters Sans Frontières.
Je remercie Claudie et Bourrache pour leurs passages. Elles ont un talent incroyable, l'ECRITURE !
Je vous souhaite un excellent week-end, MES AMIS !
Merci de voter pour "Sophie" ! Très important à mes yeux.
Bonjour Olivier,
Je te remercie de me souhaiter la bienvenue dans ton site que je visite depuis quelques jours seulement et en qui je porte déjà un grand intéret..
Tu sais ouvrir ton coeur aux autres et on ne peut qu' oser communiquer..
Je renvoie le compliment à Annick et Chantal - Olivier nous fait un sacré cadeau en nous laissant cogiter...un magnifique texte et une mystérieuse photo à l' appui - tous les ingrédients réunis pour faire ressortir la part féminine de tout un chacun..
Avec toutes mes amitiés.
Rédigé par : Brigitte | 29 novembre 2007 à 14:08
Un petit coucou à mon tendre Lamartine..je pourrais chanter "nous les femmes" .. heureuse que nous ayons pu te faire plaisir chacune à notre façon.. Anick ta plume est si agréable à suivre, très beau texte de Brigite...je vous embrasse aussi toutes les deux.
Nous sommes là Olivier et c'est nous qui te remercions de ta force de vivre malgré un moment de remise en question. Mais nous, nous avons besoin de toi, de ta force et de ta faiblesse.
Je t'embrasse tendrement
Ta Dame de Haute Savoie
chantal
Rédigé par : chantal | 29 novembre 2007 à 10:23
Mesdames, me voilà très touché par vos suites pleines de douceur de mystère d amour ! Très émouvant. Chères Annick, Chantal,mes amies adorées vous savez combien vous comptez. Enchanté Brigitte vos mots sont trop gentils et mille mercis pr votre superbe contribution. Revenez bientôt ! Mesdames je vous embrasse tendrement, Olivier votre Ami fidèle
Rédigé par : Olivier | 28 novembre 2007 à 21:36
et je te lis, Chantal, tant d'émotions...
vous m'achevez toutes deux,
sourire!
bises à chacune!
Rédigé par : Annick | 28 novembre 2007 à 19:55
Yaouh, Brigitte, merci, c'est un délice, j ai juste coupé le sifflet à mes larmes, juste à temps, j'attends des personnes pour vendre la maison...
MAGNIFIQUE!
si plein de tant!
Rédigé par : Annick | 28 novembre 2007 à 19:54
Cher Olivier,
Je sors du lot des anonymes de tes lecteurs pour t' écrire de ma main la suite de l' histoire..
Ma façon à moi de saluer ton courage et ton amour de la vie.
Je t' encourage également à abonder dans le sens de l' écriture - car ta plume reste élégante, sincére et claire.
Merci pour ton site qui donne du punch au corps - au coeur et à l' ame.
Et je suis la 19eme à avoir voté.
Je pris place sans mot dire derecheh...sans trop savoir ce qui allait advenir dans la minute meme suivant son invitation..la chaise rouge symbole de passion à fleur de peau.. le parfum de sa veste me tourna soudain la téte..des effluves de lys et de jasmin poudrés me revint instantanément en mémoire.. et cette jeune femme plus belle que jamais me faisant face - dont les traits à la fois graves et empreints de douceur finirent par me faire perdre mes moyens comme pour une premiére fois...
Mon coeur pouvait il se tromper à ce point..un rendez vous aprés dix ans d' intervalle et le sentiment de ne l' avoir jamais quitté ne serait ce qu' un seul instant!
"Alors Docteur..dites moi..quel est votre diagnostic.." "Oui, je suis encore fou.. fou de toi - de ton regard - de la grace qui émane de tout ton étre.. et qui m' attire toujours vers toi.."
Nous étions visiblement paralysés par l' émotion sans que ni l' un ne l' autre ne songea à couper la glace.
Je lui tendis une main et Victoria vint se lover contre moi.
Le trouble m' envahit.Nous ne faisions plus qu' un lié par une force quasi surnaturelle.
Le temps semblait avoir suspendu son vol - combien de temps sommes nous restés ainsi enlacés tels des statues à l'éffigie de Pompéi?
Lorsqu' elle releva son visage vers moi - je compris qu' elle avait pleuré - larmes de douleur et de bonheur mélés transparaissaient sans qu' elle ait eu besoin de me donner une quelconque explication - explication de son passé, du mien? Peu m' importait, c' est l' avenir riche de demain et de nous qui me donnait des ailes.. et le désir réel de construire une vie à deux. Nous avions tout le temps de prendre le temps de parler..L' essentiel étant d' etre réunis bel et bien chair et en os...
Et libres enfin de nous aimer...
Rédigé par : Brigitte | 28 novembre 2007 à 18:01
Voilà ce que m'évoque cette chaise rouge en pensant à Anna..
"Je me demandai pourquoi elle me fit asseoir sur cette chaise.. elle prit place sur mes genoux, me mit les bras autour du cou.. mon coeur palpitait... elle commençât à parler.. si nos chemins se sont séparés c'est que mes écrits ont été la cause de mes déboires... je parlais trop, des vérités pas bonnes à dire, qui dérangent et on a voulu me faire taire. Un jour que je sortais de chez moi, je fus enlevée, mise dans une voiture et sans avoir compris ce qui m'arrivait, je me suis retrouvée enfermée dans une sorte de cachot. On vint me questionner, me torturer.. on voulait qu'à jamais je me taise sur ce qui se passait.. j'ai longtemps crû que j'allais mourir.Cette veste que tu vois est celle que je portais dans mon cachot pour me protéger du froid.. La seule chose qui m'aidât à vivre fût ton visage, ton sourire, ton amour..nos souvenirs.. les semaines, les mois et les années passèrent. Un jour je fus libérée quand ils crurent que mon cerveau était complètement lavé.. alors cette chaise rouge trouvée dans une brocante, me rappelle de ne pas oublier qui je suis..sortie du rouge de l'horreur et la chance d'être là aujourd'hui. Au fur et à mesure de son récit, les yeux embués de larmes tous les deux, elle me serrait de plus en fort dans ses bras. Tu vois quand je fus un peu reconstruite, la première chose que j'ai faite : te contacter. Il fallait que je te revoie, que je sache si ce visage, ses yeux, cette bouche étaient encore miens.. Elle me regardât droit dans les yeux et je sus à cet instant que plus jamais rien ne nous séparerait plus. Je l'aimais toujours, nous nous aimions et nos larmes se mêlèrent, de tristesse, de bonheur, de passion et nous quittâmes la chaise rouge pour nous diriger vers la chambre pour vivre intensément toutes ces années de séparation et connaître des tortures beaucoup plus douces....
ta Dame de Haute Savoie
Rédigé par : chantal | 27 novembre 2007 à 17:36
pourrais être tentée par une suite mais : aujourd"hui je n'ai vraiment pas le temps - et puis cela commence tendrement et je ne suis pas douée pour ça (un peu comme pour Sophie) - problème mien
Rédigé par : brigetoun | 26 novembre 2007 à 09:57
Pas très douée pour l'écriture, mais je te souhaite une bonne semaine Olivier.
Rédigé par : tanette | 26 novembre 2007 à 06:59
Je n'aurai pas le temps de te faire une suite, je suis trop bousculée. Je pensais te décrire un beau strip tease plein de sensualité : )
Bisous et tendresse
Rédigé par : Lilou | 25 novembre 2007 à 19:04
Mon tendre Lamartine, je viens t
'embrasser très fort en quittant un moment ma préparation pour mon intervention sur les déchets dans un Lycée en savoie demain.. bon revenons à ton image.. j'aurais envie d'écrire immédiatement car j'ai les idées qui se bousculent.. mais je n'ai pas le temps.. et demain je ne suis pas là. mais mardi s'il est encore temps, j'écrirai ma "suite".. j'ai voté pour Sophie. Passes une bonne fin de dimanche avec les tiens.. toute ma tendresse
Ta Dame de Haute Savoie
Rédigé par : chantal | 25 novembre 2007 à 16:03
bon dimanche olivier, bisous
Rédigé par : marie.l | 25 novembre 2007 à 10:18
Juste un p'tit coucou en passant, mon bel ami.
Que ce dimanche soit pour toi beau et rempli de ce que tu aimes.
Bisous et bonne journée.xoxo
Rédigé par : Rosie | 25 novembre 2007 à 10:12
question vote...
entre trés passionnant...passionnant...peu passionnant...sans intérêt...je dis intéressant...
une prise de risuqe...aller au bout de son idée...c'est toujours intéressant...
Rédigé par : andrée wizem | 25 novembre 2007 à 09:42
Mon cher Olivier
Un petit coucou.
J'ai déjà envoyé ton mail pour mon amie.
On va attendre la réponse.
Bise et bon WE.
Neyde
Rédigé par : Neyde | 25 novembre 2007 à 00:11
c'est gentil de me trouver du travail pour le week-end, parce que d'habitude c'est moi qui fais faire ce genre d'exercices.
Bon dimanche.
Rédigé par : Lhuna/Angélique | 24 novembre 2007 à 18:52
comment passer du souvenir tendre à la vision glauque que tu avais au début de la pièce ? Je vais y rêver, pas tout de suite, je cherche la lumière. On verra. Mais cela m'amuserait de lire les autres.
A vos claviers les amis
Rédigé par : brigetoun | 24 novembre 2007 à 11:41
bon week-end olivier...
Rédigé par : andrée wizem | 24 novembre 2007 à 09:00
C'est très beau ton écrit et la suite de l'histoire par Annick.
Merci de nous faire rêver avec cette histoire.
Bon samedi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Rédigé par : Rosie | 24 novembre 2007 à 08:44
Pourrais-tu nous en dire plus sur cette affiche ? Quelle époque ? Par qui ? Elle est très forte, alors forcément, ça m'intéresse... Bisous pas rouges
Rédigé par : zebu32 | 24 novembre 2007 à 04:40
petit passage ... grand bisou et bonne soirée à toi.
Rédigé par : Bourrache | 23 novembre 2007 à 20:05
Bises vers toi
Rédigé par : Maria-D | 23 novembre 2007 à 17:49
Juste un bisou car ce soir j'ai du monde.Tendresse
Rédigé par : Lilou | 23 novembre 2007 à 17:32
Sourire...ça fait rêver...te souhaite également un très bon week end Olivier...te fais des bisous tout doux...Petit Ange...
Rédigé par : Petit Ange | 23 novembre 2007 à 17:23
J'aime beaucoup ton écrit Olivier,
cet écrit est si beau de vie..
Pourquoi la vie nous a séparés, elle est cruelle la vie. Tu es mon grand Amour, l'Amour et tout de l'Amour, le tant dans son dedans, son dessus, tu es mon grand Amour.
Et Aujourd'hui est juste Hier à l'identique, déjà je prends sa main, et elle se laisse faire et me serre et me serre plus encore, nos regards se boivent, ses yeux amoureux me soulèvent, je quitte le sol, l'enveloppe, la serre, juste des ans ont passé à bien trop perdre son temps...
je t'aime si fort de partout et de temps.. je t'aime plus fort encore, le temps m'a tant parlé de toi,
mon pur, mon magnifique Amour..
Viens, et déjà on s'emmène, on ne le perdra plus le temps, on ne se perdra plus bêtement dans des non dits, des trop dits, des mal dits,
on parlera notre langage de nous, sans mots, dans le juste doux moment d'être deux à nous deux.
Viens...
Rédigé par : Annick | 23 novembre 2007 à 15:25